
La méthode des constellations familiales a été créée dans les années 1990, par l’ancien jésuite allemand Bert Hellinger, qui a quitté sa prêtrise pour se former à la psychanalyse.
Interpellé par la souffrance de ses patients et le lien important entre les différentes générations, il a fondé une technique innovante reliant le consultant en difficulté à des membres de sa famille, décédés ou pas .
Les Constellations Familiales font appel à la psychogénéalogie, c’est-à-dire que cette thérapie transgénérationnelle part du principe que l'histoire familiale influe sur qui nous sommes et notre état psychologique, que ce soit à cause d’un conflit qui n’a pas été résolu ou parce qu’un schéma est reproduit, consciemment ou non et qu’il engendre un mal être persistant.
En mettant à jour la cause de celui-ci, la Constellation familiale ,permet de mettre de l'ordre dans le système familial, le désordre occasionnant le symptôme. C'est un outil puissant permettant alors de cibler ces mémoires négatives, apportant un apaisement de tous les membres et en évitant la reproduction sur les générations futures.